CAP maintenance des matériels

  • Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les matériels de construction et de manutention. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d’intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

Lieu de formation

Enseignement

Durée et Organisation de la formation:

La formation se déroule sur deux années scolaires, en alternance par apprentissage (un contrat d’apprentissage de deux ans doit être établi avec une entreprise de Travaux Publics). Le Centre de Formation dispense l’enseignement général, l’enseignement technologique, et une partie de l’enseignement pratique (notions générales, activités ne pouvant être suivies en entreprise).

Cette formation représente :
  • 12 semaines la 1ère année – de septembre à juin (420 h)
  • 12 semaines la 2ème année – de septembre à juin (420 h)

L’entreprise est chargée d’approfondir la formation pratique de l’apprenti, de façon que ce dernier soit en mesure à la fois de satisfaire aux épreuves de l’examen et d’acquérir une expérience du métier.

Recrutement et inscription des apprentis à l’École des TP :

La formation proposée préparant au CAP, un niveau scolaire minimum des classes de 3ème des collèges est exigé ou 15 ans. La pré-inscription à l’École des TP se fait directement sur notre site internet

Mode d’évaluation :

Cette formation est en CCF (contrôle en cours de formation).

Contenu de la formation :

• Enseignements généraux : Français, Histoire-Géo, Mathématiques, Sciences, EPS, Anglais
• Enseignements professionnels : PSE, Réception d’un matériel en dysfonctionnement, Réalisation d’une intervention sur un matériel, Intervention en milieu professionnel

MODALITES PRATIQUES

Transport

En plus du réseau de transports en commun habituel la MFR met en place une navette depuis la Gare principale de Besançon ainsi qu’un Bus au départ de l’Alsace qui sillonne également le territoire de Belfort.

Hébérgement et restauration

La Maison Familiale Rurale de Montbozon (70), dispose de structures permettant d’accueillir les apprentis en internat. Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des apprentis (avec possibilité de prise en charge d’une partie par l’École dans certaines conditions).

Recherche d’une entreprise d’accueil

Si le futur apprenti n’a pas trouvé de lui même un employeur, l’École peut l’aider dans ses recherches.

Cette formation vous donne accès aux postes suivants:
Défiler vers le haut