Comment recruter un jeune ?

Publics :

Vous pouvez recruter des jeunes de 15 à 29 ans révolus.

Employeurs concernés :

Tout employeur du secteur des Travaux Publics.

Formalités :

               Enregistrement du contrat d’apprentissage auprès de l’OPCO de l’entreprise (l’OPCO dépend de la Convention collective de l’entreprise)

  • Versement d’un salaire : montant déterminé en fonction de l’âge de l’apprenti et de son ancienneté dans le contrat.

       Designation d’un Maitre d’apprentissage ou d’une équipe tutorale avec un Maitre d’apprentissage référent. 

  • Demander une visite médicale d’embauche pour l’apprenti auprès du service de médecine du travail (à défaut médecin généraliste)
  • Réaliser des démarches de dérogation auprès de sa DIRECCTE pour les apprentis mineurs

Avantages :

L’aide unique aux employeurs d’apprentis

  •   Les entreprises bénéficiaires

Cette aide est réservée aux entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent un apprenti.

Le contrat d’apprentissage doit déboucher sur un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au bac.

L’effectif de l’entreprise est apprécié au titre de l’année civile précédant la date de conclusion du contrat, tous établissements confondus.

Le montant de l’aide

       –  4 125 euros maximum pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage ;

       –  2 000 euros maximum pour la deuxième année d’exécution du contrat d’apprentissage ;

       –  1 200 euros maximum pour la troisième année d’exécution du contrat d’apprentissage.

L’aide est versée chaque mois par l’Agence de services et de paiement (ASP) avant le paiement de la rémunération par l’employeur.

En cas de rupture anticipée du contrat d’apprentissage, l’aide n’est pas due à compter du mois suivant la date de fin du contrat.

En cas d’une suspension du contrat conduisant au non versement de la rémunération par l’employeur à l’apprenti, l’aide n’est pas due pour chaque mois considéré.

Les sommes indûment perçues sont remboursées à l’agence de services et de paiement.

Le bénéfice de l’aide est subordonné au dépôt du contrat d’apprentissage auprès de l’opérateur de compétences, à sa transmission au ministre chargé de la formation professionnelle par le service dématérialisé ainsi qu’à la transmission des données mentionnées dans la DSN par l’employeur. À défaut de transmission de ces données, l’aide est suspendue.

Nos Actualités

Ecole des Travaux Publics BFC
05Fév

Ecole des Travaux Publics BFC

Ecole des Travaux Publics BFC https://etp-bfc.fr/wp-content/uploads/2020/02/Ecole-des-Travaux-Publics-BFC_HD.mp4 Annabel BOULERET, Directrice, vous parle de l’Ecole des Travaux Publics BFC et vous invite à la JPO le 14

FAQ

La durée du contrat d’apprentissage, lorsqu’il est conclu pour une durée limitée, ou de la période d’apprentissage, lorsque le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée indéterminée, est égale à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l’objet du contrat.
En savoir plus
Les aides de l’Etat facilitent le recrutement en entreprise. La loi de finance pour 2005 et la loi de programmation de cohésion sociale modifient certains aspects du dispositif de collecte de la taxe d´apprentissage
En savoir plus

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit, à durée déterminée (CDD). Il est signé par l’apprenti (ses parents ou son représentant légal si il est mineur) et par l’employeur.
Il comporte plusieurs mentions obligatoires
En savoir plus

L’apprentissage permet d’obtenir une qualification professionnelle en préparant un diplôme. De façon alternée, l’apprenti travaille et se forme en entreprise et bénéficie d’une formation dans un centre de formation. L’apprenti a un statut de salarié. Toutefois, il bénéficie de certains avantages comme les étudiants : réductions cinéma, musées, transports, spectacles….
En savoir plus
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier. Cela signifie que les règles qui s’appliquent à lui ne relèvent pas toute du droit commun des contrats. C’est le cas de celles permettant de le rompre, avec notamment pour conséquence que l’apprenti ne peut pas démissionner et que dans le même temps il ne peut pas être licencié.
En savoir plus

Suivez-nous

@etpbfc

Something is wrong.
Instagram token error.
1
1
Défiler vers le haut