Le CANALISATEUR installe, entretient et modernise les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toutes natures : eau (potable, usée, pluviale), gaz, hydrocarbures, électricité, télécommunications.
Il réalise également les réseaux d’assainissement. Ces travaux comprennent plusieurs opérations : tracé, terrassement, pose de canalisations, mise en place de regards, remblai et remise en état du sol (terrain naturel ou chaussée).
La formation se déroule sur une année scolaire, en alternance par apprentissage ou contrat de professionnalisation.
L’apprenant reçoit un enseignement technologique et pratique.
La formation en alternance représente : 14 semaines en centre de formation (490 heures) réparties à raison d’une ou deux semaines par mois entre octobre et juin.
Les semaines d’enseignement en centre sont de 35 heures.
La formation est ouverte à partir d’un niveau scolaire de 3éme de collège.
La pré-inscription se fait sur le site du site internet de l’Ecole des TP.
L’ensemble des UFA dispose de structures permettant d’accueillir les apprentis en internat et en demi-pension. Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des apprentis (avec possibilité de prise en charge d’une partie par l’École dans certaines conditions).
Si le futur apprenti n’a pas trouvé de lui même un employeur, l’École peut l’aider dans ses recherches.
Cette formation vous donne accès aux postes suivants :
Constructeur de réseaux de canalisations
Le CFA adapte les conditions d’accueil à ses formations et d’accès de ses locaux pour les publics en situation de handicap. Pour échanger sur les adaptations possibles, contactez notre référent handicap.