Constructeur de Réseaux de Canalisations TP
Le constructeur en canalisations TP ou canalisateur, installe et entretient les réseaux de distribution d’eau potable, d’évacuation des eaux usées et pluviales, de transport de gaz et de fuites divers (hydrocarbures). Il réalise également les réseaux d’assainissement et les réseaux secs (électricité, télécommunications). Ces travaux comprennent plusieurs opérations : tracé, terrassement, pose de canalisations, mise en place de regards, remblai et remise en état du sol (terrain naturel ou chaussée).
Lieu de formation
1 rue de la manutention – 71100 Chalon/Saône
19 Rue des carrières – 58180 MARZY
Rue Auguste Lucien Vérité – 25000 Besançon
Enseignement
Durée et Organisation de la formation:
La formation s’étend sur deux années scolaires, en alternance par apprentissage (un contrat d’apprentissage de deux ans doit être établi avec une entreprise de Travaux Publics).
Le Centre de Formation (U.F.A.) dispense l’enseignement général, l’enseignement technologique, et une partie de l’enseignement pratique (notions générales, activités ne pouvant être suivies en entreprise).
Cette formation en UFA représente :
- 13 semaines la 1ère année de septembre à juin (455h)
- 13 semaines la 2ème année de septembre à juin (455h)
À raison d’une ou 2 semaines par mois, les semaines d’enseignement en centre sont toutes d’une durée de 35 heures.
Mode d’évaluation :
Cette formation est en CCF (contrôle en cours de formation).
Recrutement et inscription des apprentis à l’École des TP :
La formation proposée préparant au CAP, un niveau scolaire minimum des classes de 3ème des collèges est exigé ou 15 ans. La pré-inscription à l’École des TP se fait directement sur notre site internet.
Poursuite d’études :
Bac professionnel Travaux Publics
Contenu de la formation :
Enseignements | Matières |
---|---|
Enseignement Général : |
|
Enseignement professionnel : |
|
MODALITES PRATIQUES
Hébergement et restauration en UFA :
L’ensemble des UFA dispose de structures permettant d’accueillir les apprentis en internat et en demi-pension, Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des apprentis (avec possibilité de prise en charge d’une partie par l’Ecole dans certaine conditions).
débouchés
Cette formation vous donne accès aux postes suivants :
Accessibilité handicap
Le CFA adapte les conditions d’accueil à ses formations et d’accès de ses locaux pour les publics en situation de handicap. Pour échanger sur les adaptations possibles, contactez notre référent handicap.