Constructeur en ouvrages d’art

Exécution du chantier

Le constructeur en ouvrages d'art élabore et installe les coffrages (moules) dans lesquels sera coulé le béton pour réaliser une partie d’un ouvrage de Travaux Publics.
Mission

Le constructeur en ouvrages d’art travaille sur des chantiers de construction d’ouvrages très diversifiés et souvent de taille importante (ponts et viaducs, barrages, tunnels, centrales nucléaires, bâtiments industriels etc…).

Il élabore et installe les coffrages (moules dans lesquels sera coulé le béton), positionne les armatures d'acier pour consolider le béton, coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée.

Il sait aussi tracer et implanter des ouvrages, lire le plan des coffrages qu’il devra fabriquer. Il a de bonnes notions de dessin, de géométrie et de résistance des matériaux. Le métier requiert une bonne habileté manuelle et le sens du travail précis et rigoureux.

Qualités

Le constructeur en ouvrages d’art est très habile manuellement et possède un bon coup d’œil. Il est consciencieux et aime prendre des initiatives.

Évolution

Après avoir fait ses preuves dans son métier, le constructeur en ouvrages d’art peut devenir chef d’équipe puis chef de chantier.

Formation

CAP Constructeur d’ouvrages en béton armé
BAC PRO Travaux Publics
Titre professionnel de coffreur-bancheur, option génie civil

Défiler vers le haut