CAP Conduite d'engins TP et de carrière

Le conducteur d’engins TP est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d’engins. Il travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou de chantier au sein d’une entreprise routière, de canalisations, de terrassement ou de carrières. Il sait apprécier les distances et les reliefs. Il connaît parfaitement l’organisation du chantier. Il sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques. Il a du sang-froid, des réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite de grosses machines, telles que les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles.

Lieu de formation

Enseignement

Durée et Organisation de la formation:

La formation se déroule sur une année scolaire, en alternance par apprentissage (un contrat d’apprentissage d’un an doit être établi avec une entreprise de Travaux Publics). Le Centre de Formation dispense l’enseignement général, l’enseignement technologique, et une partie de l’enseignement pratique (notions générales, activités ne pouvant être suivies en entreprise).

Cette formation représente :
  • 14 semaines dans l’année – de septembre à juin (490 h)

L’entreprise est chargée d’approfondir la formation pratique de l’apprenti, de façon que ce dernier soit en mesure à la fois de satisfaire aux épreuves de l’examen et d’acquérir une,expérience du métier

Recrutement et inscription des apprentis à l’École des TP :

L’accès à cette formation se fait après obtention d’un autre diplôme Travaux Publics de niveau CAP minimum.

Contenu de la formation :

• La sécurité sur chantier
• Implantation / Topographie / Lecture de plans et de documents techniques
• Connaissance des sols
• Conduite d’engins : terrassement, déblaiement, nivellement, etc…
• Mécanique d’entretien des engins
• Raccordement aux réseaux

MODALITES PRATIQUES

Transport

En plus du réseau de transports en commun habituel la MFR met en place une navette depuis la Gare principale de Besançon ainsi qu’un Bus au départ de l’Alsace qui sillonne également le territoire de Belfort.

Hébérgement et restauration

L’ensemble des UFA dispose de structures permettant d’accueillir les apprentis en internat et en demi-pension. Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des apprentis (avec possibilité de prise en charge d’une partie par l’École dans certaines conditions).

Recherche d’une entreprise d’accueil

Si le futur apprenti n’a pas trouvé de lui même un employeur, l’École peut l’aider dans ses recherches.

Cette formation vous donne accès aux postes suivants:
Défiler vers le haut