L’apprentissage C’est quoi ?

L’apprentissage permet d’obtenir une qualification professionnelle en préparant un diplôme. De façon alternée, l’apprenti travaille et se forme en entreprise et bénéficie d’une formation dans un centre de formation. L’apprenti a un statut de salarié. Toutefois, il bénéficie de certains avantages comme les étudiants : réductions cinéma, musées, transports, spectacles….

Le Contrat d’apprentisssage est un contrat de travail particulier. La durée du contrat est égale à la durée de formation. Ce contrat peut être résilié par l’une ou l’autre des parties pendant la période d’essai (45 jours de travail effectif en entreprise). L’apprenti bénéficie de la protection sociale comme l’ensemble des salariés et relève du régime général. L’immatriculation doit être faite par l’employeur auprès de l’organisme compétent dès l’embauche. L’apprenti bénéficie de congés payés au même titre et selon les mêmes règles que les autres salariés. Ces congés seront pris en accord avec l’employeur, en dehors des périodes de formation. Toutes absences non justifiées en entreprise et en centre de formation peuvent donner lieu à des retenues sur salaire et à des sanctions pédagogiques.

Le Maître d’apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti au sein de l’entreprise. Le Maitre d’apprentissage a une double mission : encadrer l’apprenti dans son travail et veiller à l’acquisition de ses compétences.

Défiler vers le haut